Manuka Quebec
Miel Manuka Bio Actif activite_manuka Manuka Sante Manuka nouvelles

Le miel est un aliment ancien de luxe mais qui joua jadis un rôle traditionnel dans le traitement des plaies et fut utilisé par diverses cultures à travers l'Histoire, incluant les Maoris (indigènes de la Nouvelle-Zélande) et plus récemment encore, les soldats européens de la Deuxième Guerre Mondiale. C'est uniquement dans la dernière décennie que le Monde médical a commencé à prendre plus au sérieux les bénéfices cliniques possible du Miel Manuka Actif. Considéré comme un traitement de première ligne pour des infections post-opératoires ou plus généralement contre des maladies infectieuses directement liées à la peau. La découverte d'une propriété anti-bactérienne unique a conduit le Miel Manuka Actif a être utilisé topiquement et pour aider les voies digestives. Précédemment, cette ressource naturelle de valeur a été repoussée par la sagesse médicale conventionnelle pour être finalement considéré comme un remède homéopathique ou "traditionnel".

Lorsqu'avalé, le miel de Manuka peut être utilisé pour l'indigestion, les brûlures à l'estomac ou les problèmes reliés aux voies digestives. Aussi très efficace conte la bactérie du Hélicobactère Pylori, bactérie qui provoque la plupart des ulcers à l'estomac.

En raison de ses composants anti-microbiens naturels et de son PH acide situé entre 3.2 et 4.5, le miel de Manuka est également très efficace contre les bactéries qui provoquent la gingivite, l'apparition des caries ou les maux de gorge (Streptococcus Pyogenes),comme il a été démontré par Docteure Mary Cooper, directrice de Recherche à l'Université du Pays de Galles, au Royaume-Uni.

Les tests scientifiques prouvent que le pouvoir anti-microbien du miel de Manuka est de 10 à 50 fois plus puissants que les antibiotiques réguliers pour tuer la Superbactérie( phylococcus Aureus ) ou SARM .

Désormais utilisé dans les hôpitaux du Royaume-Uni comme prévention, il est aussi utilisé pour une cicatrisation plus rapide des plaies dans différents pays (FRANCE, ROYAUME-UNI, JAPON, AUSTRALIE, NOUVELLE-ZÉLANDE). Plus de 10 ans de recherche ont prouvé que le miel pouvait également être appliqué sur la peau pour aider contre l'acnée ou les boutons de type microbien.

Le miel de Manuka peut être appliqué directement sur la peau pour une cicatrisation plus rapide des brûlures, des coupures, des infections au fungi, acnée et lutte contre l'apparition des cicatrices.


Veuillez trouver ci-dessous un lien du site web de l'Université de Waikato, à l'Unité de Recherche sur le Miel en Nouvelle-Zélande. Cette introduction est uniquement à but non lucratif, pour un intérêt général et a la stricte intention de ne pas remplacer un avis médical - Chaque individu doit consulter son docteur.

La façon dont le miel est utilisé comme pansement naturel (information pratique)

Note: L'information fournie sur ce site web ne constitue pas un avis médical. Il est important pour les blessures ou plaies qui ne guérissent pas, doivent être vues par un praticien médical enregistré - Un échec dans le processus de la guérison d'une plaie pourrait être la cause d'une tumeur maligne (cancer) ou d'une déficience dans la circulation sanguine. Un ulcer à la jambe (Varices) demande tout particulièrement une attention professionnelle et une application continue et forte du miel Manuka sur la plaie directement afin que la plaie puisse guérir plus rapidement.

Les points suivants sont tirés directement d'une expérience médicale sur plusieurs patients qui ont reçu un traitement topique avec le miel Manuka comme ingrédient principal du bandage:

  • La quantité de miel requise sur la plaie dépend de la quantité de fluide sortant de la plaie. Plusieurs effets bénéfiques du miel sur les plaies seront réduits ou perdus si une trop petite quantité de miel est utilisé puisqu'elle risque d'être dilluée par une quantité de fluide supérieure. De même, le pansement doit être changé fréquemment, dépendemment de la quantité de miel dilluée par le fluide.
  • Le changement des pansements sur une base journalière est fréquente mais il a été constaté qu'un pansement peut être remplacé jusqu'à 3 fois dans la même journée (dans le pire des cas).
  • Si le pansement reste collé à la plaie, ceci indique que des changements plus réguliers sont nécessaires.
  • Exsudation de fluide devrait être réduit par l'action anti-inflammatoire du miel, donc moins de pansements seront nécessaires par la suite - Une application plus durable peut être changée tous les deux ou trois jours.
  • Une quantité plus importante de miel doit être considérée lorsque l'infection est plus profonde afin d'obtenir un niveau effectif d'activité anti-bactérienne diffusé profondément dans les voies de la plaie.
  • Typiquement, 20 ml de miel (25 - 30 g, 1 ounce) est utilisé sur un pansement de 10 cm X 10 cm (4 inch X 4 inch).
  • Pansements secondaires occlusifs (imperméables) ou absorbants sont nécessaires afin d'éviter que le miel passe par les pores du pansement (pansements occlusifs sont meilleurs puisqu'ils gardent le miel en contact avec la plaie - pansements absorbants absorbent le miel et diminuent l'effet du miel sur la plaie). Du ruban adhesif ou bandages peuvent être utilisés pour préserver le pansement en place si les pansements étanches ne sont pas utilisés.
  • Des bandages fermes sont utilisés avec le miel pour les ulcers à la jambe (varices).
  • Des compresses pré-imprégnées avec du miel sont appliquées sur les plaies. (compresses pré-imprégnées avec du miel Manuka Actif sont disponibles commercialement.)
  • Si les compresses pré-imprégnées ne sont pas disponibles, il est préférable d'étaler le miel sur le bandage au lieu de la plaie.
  • Abcès, cavités et dépressions dans le creux de la plaie sont remplis de miel avant de l'appliquer sur la compresse, donc il y a du miel en contact avec le creux de la plaie. Les pansements de miel sont coupés aux dimensions qui excèdent les bords de la plaie et la région inflammée.